Technique et règles élémentaires
Lors de leur travail, les agents de sécurité privée et de sécurité publique sont souvent amenés à utiliser la radio. Une communication efficace entre les différents agents effectuant leur mission en équipe est importante. Il est essentiel d'appliquer des règles précises :
Les forces de sécurité doivent obligatoirement utiliser le code phonique international ou l'alphabet phonétique pour épeler les noms et prénoms, ainsi que les lettres de plaques d'immatriculation.
Le principe du code phonique international : Des lettres peuvent avoir des consonances similaires (M et N par exemple). Alors pour épeler un terme, chaque lettre de l'alphabet sera prononcée par un mode code qui commence par cette lettre et qui a une consonance différente. Exemple : BAC s'épelle Bravo Alpha Charlie. Chaque pays avait son propre code, L'OTAN l'a rendu international pour faire unifier les échanges de communication, en s'appuyant sur des mots de code alors utilisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale.
Les communications radio doivent se faire à l'écart de la ou des personnes concernées, pour préserver la confidentialité des réponses.
La force et la lisibilité du message
L’agent doit indiquer la qualité de la réception : "Je vous reçois" + "Force" et "Lisibilité".
Les termes courants de procédure
Les chiffres
0 : Zéro ou nul
1 : Unité
2 : Deux fois un
3 : Deux et un
4 : Deux fois deux
5 : Trois et deux
6 : Deux fois trois
7 : Quatre et trois
8 : Deux fois quatre
9 : Cinq et quatre
10... est un nombre composé de deux chiffres... 1 et 0.
Indicatif
Pas de noms d’agent à la radio. À la place, nous utilisons un indicatif qui peut dénommer :
Exemples :
Structure du message radio
Un chef de section demande un tir d'appui au PC de la compagnie. Il dira : "Zoulou 7 ici Écho 1. Effectuer tir rouge sur Écureuil. Parlez." La communication peut se diviser en trois parties :
À noter : C’est celui qui initie la communication qui la termine.
Exemple 1 :
Le rondier n° 1 fait un contrôle radio avec le Poste de sécurité.
Indicatifs :
Exemple 2 :
Le rondier n° 1 effectue sa ronde et doit demander l’ouverture de la porte D2, qui ne se déverrouille que depuis le poste de sécurité.
Indicatifs :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0